La folie des grandeurs

Je regardais récemment un documentaire du National Géographic sur les chevaliers de l'Ordre du Temple [1]. On évoque que ces moines combattants ont acquis de grandes richesses lors des deux siècles de leur existence. Des commanderies, de l'or, des fermages, des abbayes... Tout cela faisait d'eux l'une des premières puissances d'Europe, devant la plupart des pays [2]. Comme les moines faisaient vœu de pauvreté, il leur était interdit de posséder en leur nom propre quelque richesse que ce soit : tout appartenait à l'Ordre.

Le narrateur explique ensuite que les Templiers ont participé à l'édification de cathédrales. Ainsi la plupart des monuments religieux d'importance construits à partir du XIIème siècle et jusqu'à la fin du XIIIème ont vu le concours de l'Ordre. L'une d'elles, la cathédrale de Chartres aurait coûté près d'un milliard de dollars d'aujourd'hui... Ça laisse songeur...

---
[1] Appelés ainsi car ils avait établi leur quartier général dans les ruines du Temple de Salomon.
[2] Dont la France. Le roi Philippe IV le Bel les fera arrêter sous prétexte d'hérésie. Cependant, il leur devait aussi de l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire