Hyperloop, l'avenir des transports ?

Annoncé par Elon Musk [1] il y a un an lors d'une convention à Santa Monica, le projet Hyperloop projette de développer un nouveau mode de transport sur longues distances. Décrit comme étant à mi-chemin entre le Concorde et le canon électrique, il serait selon Musk une alternative à l'avion et au train [2].

Principe


Concrètement, le système se présente sous la forme de capsules se déplaçant à grande vitesse à l'intérieur d'un tube dans le quel le vide a été créé. Les capsules scellées hermétiquement navigueront d'un point à un autre de ce tunnel, propulsées par de l'air comprimé. D’après son créateur, ces véhicules pourraient atteindre des vitesses comprises entre 1000 et 6000 km/h [3]. On pourrait alors relier San Francisco à Los Angeles en moins d'une demi-heure [4] contre plus d'une heure et trente minutes actuellement par avion. A terme, il est envisagé d'aller de New-York à Pékin en seulement 2 heures.

Coût


Même s'il reste très évasif sur le coût du titre de transport, Elon Musk que l'investissement d'une ligne entre les deux villes californiennes reviendrait à 6 milliards de dollars seulement soit environ 10% de ce qui devrait être investi dans la ligne de tain à grande vitesse qui est actuellement en développement dans la région [5].

Il ajoute même que le prix des titres de transport serait tout à fait abordables, voire même oins chers qu'un billet d'avion ou de train.

Concurrence sur le marché


Et ce dernier élément aura son importance. Certaines sociétés pourraient voir d'un bon œil une diminution des frais de transports de leur personnel. D'autant plus si ce gain s'accompagne d'une réduction du temps de trajet.

Reste que le milliardaire n'est pas le seul à s'intéresser au transport à hautes vitesses. La société ET3, basée dans le Colorado, projette de faire ses premiers essais avec un système similaire à celui de Musk avant la fin de l'année [6] tandis que lui présentera le sien le 12 août prochain. Une course contre la montre semble donc engagée entre les deux projets et même si de nombreuses inconnues restent posées, nous pourrions assister d'ici à quelques décennies à une révolution des transports...

---
[1] Elon Musk (né en 1971 à Pretoria) est le créateur du service de paiement Paypal et des sociétés SpaceX et Tesla Motors.
[2] Un article est consacré au projet sur le site du journal L'Expansion et disponible à ce lien.
[3] A titre de comparaison, le TGV atteint en moyenne 200 km/h et un avion 850-900 km/h.
[4] Raisonnablement, Elon Musk compte sur 45 minutes.
[5] Baptisée California High-Speed Rail, la ligne ferroviaire devrait relier les principales villes californiennes. Plus d'informations à ce lien.
[6] Le site de la compagnie est consultable à ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire