Vous avez peut-être déjà entendu ces petites définitions des différentes systèmes politiques ayant œuvré ou œuvrant encore sur notre planète [1]. Un petit florilège...
Anarchie : Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire en autogestion, elles scissionnent.
Anarcho-capitalisme : Vous avez deux vaches. Un fonctionnaire des trésors publique vient vous taxer votre lait. Vous le traînez dans le fumier et le foutez dehors à coup de pompes.
Autonomisme : Vous avez deux vaches. Vous les laissez faire ce qu'elles veulent.
Bureaucratie : Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.
Capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits [2].
Capitalisme sauvage : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l'une, vous forcez l'autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'avoir laissé la vache mourir d'épuisement.
Communisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait [3].
Conspirationnisme : Vous n'avez pas de vaches. Il n'y a jamais eu de vaches ici. Il n'y a rien à voir.
Constructivisme : Vous avez deux vaches. Ou bien sont-ce ces vaches qui vous ont.
Dictature : Vous avez deux vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.
Dictature militaire : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous enrôle dans l'armée.
Démocratie : Vous avez deux vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.
Démocratie directe : Vous avez deux vaches. Un comité organise un référendum pour vous obliger à en revendre une. Deux ans plus tard, le vote vous autorise à les garder mais quand vous voulez les traire, une association émet une réserve de droit. Quand vous pouvez enfin traire légalement vos vaches, elles sont mortes.
Démocratie médiatique : Vous avez deux rhinocéros. Mais grâce à un montage savamment articulé, tout le monde les croit vaches.
Démocratie participative : Vous avez deux vachitudes. Ségolène Royal vient leur demander leur avis pour savoir comment gérer le lait si un jour elle est présidente.
Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.
Ecologie : Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.
Economie dirigée : Vous avez deux vaches. Le ministre vous les prend, en abat une, embauche deux fonctionnaires pour traire la seconde, puis jette le lait.
Fascisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.
Féminisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous changez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.
Féodalisme : Vous avez deux vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.
Fondamentalisme : Vous avez deux vaches. Malheureusement, la Bible ne mentionne pas les vaches donc le gouvernement les confisque car elles n'existent pas.
Futur technologique : Vous avez deux vaches. Vous les clonez. Le consortium fasciste mondial et technologique vous oblige de les munir de badges équipés de puces RFID, ce qui vous permettra de suivre le déplacement de votre cheptel sur internet, grâce au coûteux réseau maillé de capteurs qu'on vous a fait placer sur l'ensemble de vos pâturages. Vous devez les nourrir à l'aide d'herbe transgénique fournie par la filiale Monsanto du consortium et doper leur rendement lactique à l'aide d'injections diverses fournies au prix fort par la branche pharmaceutique du consortium. Vous devez les équiper de pots catalytiques afin de réduire l'émission de CO2, cause supposée de l'effet de serre. Vous avez bien du mal à rembourser vos traites depuis la réduction des dividendes de votre fond de pension. Les vaches des pays émergents sont plus productives que les vôtres, à la demande du conseil d'administration, vous devez licencier la moitié de vos employés pour faire grimper vos actions en bourse (cela fait déjà longtemps que vous n'êtes plus actionnaire majoritaire de vos vaches, mais on vous a jusqu'à présent laissé un droit de regard dans la gestion du cheptel).
Indépendantisme : Vous avez deux vaches. Les vaches décident que vous n'avez aucun droit sur leur lait et vous quittent pour former leur propre société.
Individualisme : Vous avez deux vaches. Qu'elles se débrouillent sans vous!
Industrialisme : Vous avez deux vaches. Vous les disséquez et réfléchissez à la manière de les remplacer par une usine de production de lait de synthèse.
Libertarianisme : Dehors ! Ce que je fais de mes vaches n'est pas vos oignons.
Mafia : Vous avez deux vaches. Des tueurs à gages en tuent une et déposent sa tête dans votre lit. On vous offre une protection pour l'autre en échange de lait [5].
Matrice : Tu ne peux pas traire les vaches. C'est impossible. Rappelle-toi plutôt de ça… Il n'y a pas de vaches. Tu verras, ce ne sont pas les vaches qui se font traire, mais toi [6].
Nazisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.
Obscurantisme : C'est quoi deux vaches ?
Phallocratie : Vous avez deux vaches. Un taureaux prend le pouvoir.
Protectionnisme : Vous avez deux vaches. Vous ne pouvez acheter un taureau d'un autre pays.
Socialisme : Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.
Socialisme bureaucratique : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d'autres éleveurs. Les vaches sont entretenues par des ex-éleveurs de volailles. Vous, vous devez vous occuper des volailles qui ont été prises aux éleveurs de volailles.
Social-démocratie : Vous avez deux vaches. Les deux vaches forment un syndicat et se mettent en grève pour réclamer une augmentation de leur ration minimum de soja. Devant votre refus catégorique, elles organisent un blocus des étables et paralysent la distribution de lait. Au bout d'une semaine, voyant que le conflit tourne mal (comme le lait), le gouvernement prend le taureau par les cornes et organise une table ronde.
Totalitarisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et nie qu'elles ont jamais existé. Le lait est interdit.
Tribalisme : Vous avez deux vaches. Vous en sacrifiez une au dieu Xutlu, et le chef mange la seconde.
---
[1] Je précise que cela n'a qu'une intention humoristique... Quoique...
[2] Une variante existe pour celle-là : Vous avez deux vaches, vous en vendez une et vous en achetez deux autres avec le produit de la vente.
[3] Une variante existe pour celle-là : Vous aviez deux vaches. Consolez-vous, dans la société communiste du futur vous aurez toutes les vaches que vous voudrez. En attendant, faites la queue comme les autres devant la laiterie.
[4] Une variante existe pour celle-là : Vous avez deux vaches, le gouvernement subventionne l'achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.
[5] Directement inspiré du film Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972), adaptation du livre de Mario Puzo.
[6] Inspiré du film du même nom.
[2] Une variante existe pour celle-là : Vous avez deux vaches, vous en vendez une et vous en achetez deux autres avec le produit de la vente.
[3] Une variante existe pour celle-là : Vous aviez deux vaches. Consolez-vous, dans la société communiste du futur vous aurez toutes les vaches que vous voudrez. En attendant, faites la queue comme les autres devant la laiterie.
[4] Une variante existe pour celle-là : Vous avez deux vaches, le gouvernement subventionne l'achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.
[5] Directement inspiré du film Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972), adaptation du livre de Mario Puzo.
[6] Inspiré du film du même nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire