Cours d'arithmétique

15 milliards d'euros d'économie. Voilà ce que promet le gouvernement dans son budget 2014. Dans le même temps, Bercy ajoute 18 milliards d'impôts supplémentaire soit, si vous faites la soustraction, 3 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'état... Qui ne serviront évidemment pas à faire baisser les déficits, puisque, dans le même temps, le ministère des Finances expliquait que le déficit passera de 4.1 % du PIB cette année à 3.6 % l'année prochaine - contre respectivement 3.7 et 2.9 initialement prévus il y a six mois [1].

Et encore, ces chiffres ne sont valables qu'avec une croissance de 0.9 %, elle aussi revue à la baisse par rapport à la précédente estimation de 1.2 % [2].

Inutile d'être comptable pour comprendre que de nouveaux ajustements seront dès lors nécessaires afin de satisfaire à la fois nos partenaires européens [3] - Allemagne en tête - et les fameux marchés financiers qui, tous les jeudis, sont sollicités par l'Agence France Trésor. Rendez-vous dans six mois...

---
[1] Ces chiffres proviennent d'une article du journal Le Figaro disponible à ce lien.
[2] Le FMI prévoit pour sa part une croissance de 0.2 % cette année et de 0.8 % en 2014.
[3] Rappelons à cette occasion que la Commission de Bruxelles a donné à la France jusqu'à 2015 pour revenir sous les 3 % de déficit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire