Concurrence déloyale, suite

Les velléités de Canal+ à l'encontre de BeIN Sports pour la diffusion de certains sports a connu mercredi une nouvelle péripétie. Je ne l'évoquais pas dans mon précédent article, mais la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a récemment lancé un appel d'offres pour la diffusion des matches du Top 14, le championnat qui regroupe les meilleurs clubs français.

Fin décembre, à la suite de cet appel, Canal+ avait décidé d'attaquer en justice la LNR arguant que cette dernière ne jouait pas franc jeu lors des négociations [1]. Alors que l'attribution des droits de diffusion du championnat pour la période 2014-2018 devait être connu le 13 janvier 2014, la LNR a décidé, en réponse à l'assignation de Canal+, de suspendre mercredi dernier l'appel d'offres [2]. Pour le comité directeur de la Ligue Nationale, cette action en justice est son fondement. Les modalités d'un nouvel appel d'offres devrait être publiées prochainement par la LNR.

Prenant connaissance de cette affaire, le directeur général de la chaîne qatarie - qui cherche à récupérer les droits de diffusion de la Ligue 1 de football - a réagi sévèrement hier, mettant directement en cause Canal+, qui, selon lui, ne veut que protéger "sa position monopolistique", faisant ainsi écho aux propos de Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Compte tenu des méthodes employées par la chaîne française, BeIN Sports n'hésitera pas à aller devant "les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soient respectées" [3]. 

---
[1] L'article, publié dans le journal L'Equipe le 20 décembre 2013, est à consulter ici.
[2] L'article, publié dans le journal L'Equipe le 10 et 11 janvier 2014, est à consulter ici.
[3] Propos publiés initialement par le journal Le Figaro et rapportés par le quotidien L'Equipe. Ils sont disponibles à ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire